Piemont Handball

l'esprit d'équipe


2018-2019
News
Le Handfit s'invite à Piémont Handball
< | >

Le Handfit s'invite à Piémont Handball

Publié le 07 octobre 2018 par

Le club viens de mettre en place une séance de pratique du handfit les lundis de 19h00 à 20h00 au gymnase Albert Livert à Montbron. Deux séances découverte offertes, 65€ la licence.

Le Handfit s'invite à Piémont Handball

Qu'est-ce que le Handfit?

Le handfit est une pratique sportive dérivée du handball mise au point par la fédération française de handball suite à une demande du ministère des sports de création de pratiques sportives dites "santé". Le handfit est donc une "pratique plaisir-santé" du handball qui s'ouvre à divers publiques comme le publique "sénior", le publique "maman", le publique "entreprise"... 

HANDFIT propose, donc, avant tout une logique d’activité à dominante psycho-sociale où l’on vient pratiquer une activité physique, en groupe, avec le souhait de son bien être, de sa santé mais dans une optique interrelationnelle de partage, d’échanges et de convivialité. La recherche du plaisir dans une constante dynamique de groupe est un élément essentiel d’HANDFIT. En ce sens, HANDFIT est une pratique collective au service de la santé de l’individu.

Le handfit permet à l’individu d’engager, en sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé, de renforcement musculaire, accompagnée par un encadrement spécialisé et certifié (Animateur Fédéral Handfit). Il est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de texture différentes permet la mise en œuvre de l’ensemble des différents exercices.  En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une accessibilité rapide à la pratique même pour des débutants.

La séance comporte 5 phases :

  • le hand roll : temps d’automassage pour échauffer et préparer le corps à l’effort.
  • le hand balance : succession d’exercices collectifs ou individuels avec ballon pour travailler l’équilibre, la proprioception et la coordination gestuelle.
  • le cardiopower : exercices d’effort brefs et intenses couplés à des périodes de récupération pour l’entretien de la fonction cardiaque.
  • le handjoy : situations jouées et variées qui favorisent le plaisir de jouer ensemble tout en se dépensant, sans contact, sans risque de blessures.
  • le cooldown : phase de récupération avec exercices d’étirements et de relaxation.

Vous pourrez trouvez plus bas la vidéo de présentation de la FFHB ainsi qu'une seconde vidéo, plus compléte, montrant et expliquant les différentes phases de ce que peut être une séance de handfit.

Vidéos associées

Handfit

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.